Membre sous la loupe

JEAN-PHILIPPE "PHILIBERT" REMACLE

JEAN-PHILIPPE PHILIBERT REMACLE

C’est en 2002, lors d’un mémorable trip en bus vers le Merseyside, que j’ai fait la connaissance de Philibert. Nous nous sommes revus depuis à moult reprises.
Notamment à l’occasion des Interclubs de tennis. Excellent joueur, notre ami défendait brillamment les couleurs du TC Vielsalm.
Egalement passionné de cyclisme, Phil m’a rendu visite dans mon antre au sommet du Mur de Huy lors de plusieurs éditions de la Flèche wallonne.
Puis nous nous sommes un peu perdus de vue. Mais assurément pas « loin du cœur » !
C’est donc avec énormément plaisir que nous avons recueilli ses propos repris ci-après dans le cadre du
Membre du Mois.

Ou même carrément « de l’Année » vu le peu de candidatures que nous recevons à cet égard. Donc n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les honneurs de la rubrique!

Claude HENROT

Q :
Tu es marié ? Célibataire ? Des enfants ?

R : Je suis en couple depuis 15 ans avec Patricia et ses deux grands enfants, Alexandra et Lucas.

Q : Ton âge ? Et ton signe du zodiac ?

R : 48 ans, sous le signe du poisson.

Q : Où crèches-tu et quel est ton job ?

R : J’habite à Bêche, un petit village sur les hauteurs de Vielsalm. Je suis ouvrier forestier à la commune de Vielsalm.

Q : Es-tu un inconditionnel du style « Liverpool FC sinon rien » ?

R : Absolutely! C’est MON club.

Q : Comment s’est passé le déclic dans ton cas ? Est-ce quand tu as vu les Reds pour la première fois à la télé ?

R : Mon déclic c’était Kevin Keegan à la télé, j’avais 7 ou 8 ans. C’était la première fois que je voyais les Reds. J’ai été fasciné. C’était le football que j’aime, les ambiances de stade qui me font palpiter.

Q : Dans l’affirmative, te souviens-tu de quel match il s’agissait ?

R : Non, malheureusement, j’étais trop jeune…

Q : Et de ton premier trip à Anfield ? En quelle année et pour quel match ? Sinon, quand comptes-tu découvrir ce temple du football ?

R : C’était le 25 septembre 2002, Liverpool-FC Bâle en Champions League. C’était 1-1. J’avais eu un coup de fil d’un copain qui m’avait donné un numéro de téléphone pour aller voir le match là-bas avec le club de supporters de Liège, et 48 heures après, j’étais à Anfield, après avoir roulé 500 km à gauche!

Q : Quand tu vas à Anfield, visites-tu le Fanshop et qu’y achètes-tu de préférence ? Collectionnes-tu certains objets ?

R : Surely! J’ai revisité le stade l’année dernière et suis passé au fanshop, bien entendu. J’ai acheté quelques pièces. Je collectionne les vareuses de foot de “vrais” clubs depuis des années, et j’ai agrandi ma collection.

Q : Ton souvenir le plus marquant au plan sportif  avec LFC ?

R : Comme tout le monde, je pense, la finale de la Champions League 2005 avec les supporters à l’ALE d’Ans, il y avait une équipe de reportage avec caméra sur place, qui était en train de remballer son matériel à la mi-temps, quand les supporters leur ont dit “Eh oh, ne rangez pas, ce n’est jamais fini!” On a vu le résultat, ils n’ont pas regretté d’être restés.

Q : Quelles sont tes idoles reds qui te font vibrer ? Aujourd’hui et autrefois ?

R : Mes idoles sont et étaient : Keegan, Fowler, Gerrard, et le trio d’attaque actuel, Mané.-Firmino-Salah

Q : Tes ambitions quant au classement final des Reds à l’issue de la saison ? A défaut, ton favori pour le titre ?

R : Mes ambitions, Liverpool champion tout simplement.

: Hormis la Premier League, penses-tu que Liverpool doit jouer à fond au moins une des deux « Cups » domestiques (FA et League Cup) ? Ou les négliger en se focalisant sur la PL et la Ligue des Champions ?

R : Oui ils doivent jouer à fond la FA Cup, qui est à mes yeux une compétition unique.

Q : Les Reds peuvent-ils conserver la coupe aux grandes oreilles ? Et Si tu avais le choix, quel(s) trophée(s) préférerais-tu qu’ils remportent ?

R : Pour moi oui, c’est possible, mais un titre de champion d’Angleterre serait le Graal.

: En décembre, LFC va participer à la FIFA Club World Cup au Qatar. Un titre de Champions du Monde des Clubs, est-ce important à tes yeux ?

R : Non, pas du tout, risques de blessures, fatigue du voyage, tout pour le titre!

Q : Ta confiance en Jürgen Klopp est-elle restée intacte ? Le vois-tu rester encore quelques saisons à la barre de Reds ?

R : Tout à fait! Un entraîneur exceptionnel, il a l’âme de Liverpool dans le sang, je le vois bien rester encore deux ou trois ans. Avec un titre en poche.

: Au plan belge, penses-tu que Simon Mignolet a fait le bon choix ?
Et quel est l’avenir de Divock Origi à Anfield ? Si tu étais agent de joueurs, quel(s) club(s) lui conseillerais-tu ?

R : Simon Mignolet? Connais plus! Par contre, Divock pourrait évoluer dans un club comme Dortmund, par exemple.

: As-tu des anecdotes, fumantes si possible, à nous conter à propos de Liverpool (niveau foot ou de ses à-côtés) ?

R : Lors de mon second ou troisième voyage, Serge, notre Président, voulait dormir dans la même chambre que Philibert (pas dans le même lit, précisait-il).

: Autres équipes (dont anglaises) pour lesquelles tu éprouves une empathie certaine ?

R : J’ai toujours bien aimé Newcastle, le Celtic, et l’Ajax de Marco Van Basten.

: A contrario, quelles équipes belges et étrangères t’insupportent ?

R : Man United, Man City, Chelsea, Anderlecht, le Real et le Bayern.

: L’Inter Milan nous offre gratuitement Romelu Lukaku. Tu sautes de joie ou tu dis « non merci » ?

R : Je dis “non merci”

: En revanche, quel Diable Rouge souhaiterais-tu voir débarquer en janvier à Anfield ?

R : Aucun. Je suis supporter des Three Lions et pas des Diables.

Q : En guise de conclusion, Liverpool FC a-t-il changé ton mode de vie ?

R : Je suis Liverpool partout où je vais, je suis fier de mon club.